Pousses Ô Abris de sa création à maintenant

2020 - 2021 : Naissance de Pousses Ô Abris

Le projet est né de l'initiative de Claire Richardin, paysagiste et jardinière. En s’inspirant de l’initiative parisienne de Pépin Production, elle imagine un réseau de pépinières de quartier toulousain qui produirait des plantes adaptées au territoire, pour les usages de la vie courante et une alimentation locale et saine. Elle souhaite aussi inscrire sa démarche dans le champ de l'Économie Sociale et Solidaire afin de proposer des activités qui mêlent l’agriculture, l’écologie et la solidarité dans le milieu urbain toulousain. A partir de 2020 et pendant 2 ans, Claire bénéficie de l'accompagnement du Parcours Adress pour construire le projet en ce sens.

Le projet mature au cours de l’année. Claire, porteuse de projet, rencontre Sandra Caron, aussi paysagiste et ayant les mêmes envies, offrant l'occasion de créer l'association Pousses Ô Abris en octobre 2020. Martine Benoist rejoint rapidement l'aventure. La première équipe est née.

Elles entreprennent des recherches pour identifier les besoins des habitant·es, les types de plantes adaptées au territoire toulousain et la recherche d'un terrain pour implanter le projet. L’implantation dans un quartier prioritaire émerge, faisant écho avec les besoins de solidarité et de reconnection d'un public éloigné de prime abord de la nature et des considérations écologiques.

En 2021, l'association reçoit les premières aides financières et techniques pour le développement du projet. La Mairie de Toulouse propose à l'association une parcelle au nord de Toulouse dans le quartier prioritaire des Izards-Trois Cocus. C’est un terrain délaissé avec un sol dégradé et inséré dans un quartier résidentiel. L'équipe croit en la capacité de restauration de ce sol. Elle décide de se faire accompagner par le bureau d’études Ver de Terre Production pour se lancer dans ce challenge. En parallèle, la Mairie s'occupe de la viabilisation du lieu.

Pendant ce temps, la porteuse du projet suit de nombreuses formations, commence à tester des ateliers de semis et de bouturage de plantes, poursuit la recherche de financement, et fédère autour du projet.

Exemples de Pépinières inspirantes pour le projet (de haut en bas, de gauche à droite) 1. Serre de quartier de Pépin Production, Paris 2. Pépinière de quartier de l’Arrosoir, Strasbourg 3. Serre de la Sauge, Bobigny 4. Emplacement pour la pépinière du square des Tulipes, Paris 5. Flore Urbaine, Paris 6. Pépinière Pariciflore, Aulnay-sous-Bois
Intentions du projet initial de Pousses Ô Abris

2022 : Restauration du sol de la future pépinière-jardin

À la fin de l’année 2021, l’association emménage dans les locaux d’EDENN, nouvel espace de coopération et d’expérimentation dédié à la nature urbaine.

L’année 2022 est charnière pour l’association car c’est en juin que l'équipe conclu la convention d’occupation de la parcelle de 2000m² au nord de Toulouse. Cette ancienne parcelle maraîchère, après avoir servi de zone de stockage pendant les travaux des résidences environnantes, était devenue un espace de stationnement "sauvage". La restauration du sol commence alors et se décompose ainsi :

  • nettoyage et débroussaillage de la parcelle
  • décompactage du sol
  • apport de broyat de végétaux (90 tonnes en tout à étaler à la main sur la parcelle)
  • broyage des gravats et enfouissement du broyat à l’aide d’un broyeur à cailloux
  • semis d’engrais verts permettant la structuration du sol et un apport de matière organique et éléments essentiels à la vie du sol.

Résultat : en mois d'un an, la parcelle renait, la biodiversité la colonise, et un jardin sort de terre.

L’équipe, alors composée de Claire, salariée de l’association, et de 2 volontaires en service civique, est accompagnée par un groupe de bénévoles motivés qui passe tout l’été et l’automne à la restauration de la parcelle. Les différentes aides à l’investissement permettent l’installation d’une serre de production dès l’automne 2022, l’achat d’un container de stockage et de matériels pour démarrer la production de plants.

2023 : première année d'activité

L’évolution de l’association et de la parcelle continue en 2023 avec les premières plantations et les premiers semis de plantes. La pépinière devient un espace de transmission de connaissance autour des plantes et de leur culture permettant des échanges riches entre des personnes de milieux sociaux très variés. La pépinière est ouverte au public pour les chantiers hebdomadaires pendant lesquels de nombreuses activités sont proposées : semis et plantations du futur jardin pédagogique, construction de mobilier, plantation d’une haie champêtre…

L’année 2023 voit aussi se dérouler la première vente de notre production horticole et la participation à de nombreux événements hors les murs comme des fêtes de quartier ou marchés de producteurs.

Une nouvelle salariée est aussi embauchée pour le développement de l’association et la recherche de financement.

Des ateliers spécifiques sont aussi organisés sur la parcelle à destination des habitant·es du quartier comme des ateliers parents-enfants avec le Centre social voisin ou les ateliers Quartiers d’été, abordant plusieurs sujets autour des plantes et de l’alimentation.

2024 : consolidation et développement

2024 a été une année de consolidation et de développement pour l’association après le départ de la porteuse de projet et la structuration de l’association et de son modèle économique, grâce au Dispositif Local d’Accompagnement notamment

Face aux demandes grandissantes d’acteurs du quartier et de l’éducation, nous avons pris la décision de repositionner la sensibilisation à l'environnement au cœur de nos missions. Cette orientation de nos activités a notamment été rendue possible par le soutien de la ville de Toulouse et du département de la Haute-Garonne, via des subventions d’aide au développement d’activités d’éducation l’environnement et au développement durable (EEDD).

Durant cette année, nous avons développé les activités d’EEDD auprès de différents publics, notamment les scolaires. Notre objectif : faire en sorte que le plus grand nombre ait la possibilité de mettre les mains dans la terre et d’être au contact de la nature, afin de mieux la comprendre, l’aimer et la protéger.

Les ateliers et chantiers se poursuivent tout au long de l’année avec divers projets menés par notre nouvelle coordinatrice Emmeline Assemat, arrivée en janvier 2023 et reconduite en 2024. La production de plants se poursuit et nos ventes éphémères rencontrent un franc succès. La créativité et l’envie des bénévoles permettent l’évolution de la parcelle vers une pépinière-jardin riche en biodiversité et activités.

La pépinière-jardin est un lieu d’apprentissage, aussi de nombreuses formations gratuites pour nos bénévoles sont dispensées, soit par des personnes compétentes en interne soit par des prestataires extérieurs.

Dans une démarche “d’aller vers” les publics des quartiers prioritaires, l’association participe à de nombreux événements du quartier et de nouveaux partenariats sont construits avec les acteurs du quartier pour des projets pilotes autour de l’EEDD depuis le dernier trimestre 2024. Nous avons aussi été sollicité par la Mairie de Toulouse pour intervenir sur un nouveau lieu d’occupation temporaire sur la parcelle de l’ancien collège du quartier Bellefontaine.

2025 et après...

Pour en savoir plus sur nos projets en cours et nos lieux d'actions du moment, consultez notre page projets.